Le rôle du rééquilibrage alimentaire dans la perte de poids
Votre diététicienne-nutritionniste à Vitrolles vous explique !
La perte de poids est un enjeu délicat pour de nombreuses personnes. Avec les pressions de la société, les préjugés et les croyances erronées, il n’est pas facile de se lancer de manière saine dans cette démarche. Comment savoir par où commencer ? Comment ne pas se laisser tenter par ces régimes « miraculeux » observés sur internet, efficaces pour un temps, mais loin d’être durables et sains ?
La perte de poids est un voyage et comme tout voyage, elle doit être préparée avec soin et attention. Pour cela, une base solide doit être construite et c’est ce qu’on appelle le rééquilibrage alimentaire. Comprendre son corps et ses besoins, être à l’écoute de ses préférences et prendre en compte ses habitudes de vie… Il s’agit de corriger de manière progressive nos habitudes alimentaires pour qu’elles correspondent à nos besoins, nos objectifs et notre réalité. C’est ce que vous propose Marjorie GRÉGORY en sa qualité de diététicienne-nutritionniste à Vitrolles, près de Rognac.
Comprendre ce qu’est le rééquilibrage alimentaire
« Pour être en bonne santé, il faut une alimentation variée et équilibrée. » Nous avons tous déjà entendu ce conseil, et c’est sur ce principe que se base le rééquilibrage alimentaire.
Dans notre vie, il se peut que nous vivions des événements qui peuvent encourager un déséquilibre alimentaire. Une grossesse entraînant un changement de nos besoins nutritifs, une maladie métabolique affectant la manière dont les aliments que nous mangeons se transforment en énergie ou encore l’arrêt de la cigarette pouvant s’accompagner d’une prise de poids… Ce sont autant de facteurs qui peuvent affecter notre hygiène de vie.
Le rééquilibrage alimentaire consiste en une rééducation de nos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas de manger moins, mais de « manger mieux, au bon moment et en bonne quantité ». Pour cela, le programme, conçu avec une diététicienne-nutritionniste, se base sur notre régime alimentaire actuel et le rééquilibre en y apportant quelques corrections. Le résultat ? Une amélioration de notre santé, une augmentation de notre énergie, et le maintien d’un poids de santé.
Le rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ? Loin d’être un régime
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime. En effet, ce programme diététique s’appuyant sur des conseils nutritionnels ne se base pas sur la privation, mais plutôt sur l’écoute de son corps et de ses besoins.
Il ne s’agit pas de réduire sa consommation alimentaire, mais de manger un peu de tout, à sa faim et en fonction de ses besoins en nutriments. C’est ce qui permet au corps de puiser dans des ressources suffisantes toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. D’ailleurs, lors d’un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ou gagner de la masse, il n’y a pas de liste d’aliments interdits à proprement parler.
Permettant une révision de son alimentation en profondeur, et non pas seulement en se focalisant sur les symptômes, le rééquilibrage alimentaire permet d’adopter des habitudes de vie plus saines et une meilleure pratique alimentaire, le rendant efficace sur le long terme.
La connaissance, la base d’un bon rééquilibrage alimentaire
Sans savoir, il est difficile de faire.
Vous avez certainement entendu par-ci et là des recommandations, sans vraiment savoir pourquoi les appliquer. Manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé. Il faut préférer les féculents complets aux féculents raffinés… Tant de règles qui n’ont pas de valeur sans comprendre.
Un bon rééquilibrage alimentaire part d’une bonne connaissance des aliments et de son corps, et c’est là tout le rôle de la diététicienne-nutritionniste. Maîtrisant parfaitement la composition des aliments et comprenant le rôle des nutriments et le phénomène du métabolisme, cette professionnelle de santé vous aide à identifier ce dont VOUS avez besoin pour être en forme.
Vous apprendrez ainsi à vous nourrir de manière plus naturelle et instinctive en mangeant quand vous avez faim et en arrêtant une fois que vous êtes rassasié. Il n’y aura donc aucune privation, frustration et sensation de faim, ni aucun manque d’énergie.
Nous avons besoin de manger pour être en bonne santé. En rééquilibrant votre alimentation, vous ne verrez plus la nourriture comme un mal dont se défaire, mais une alliée de votre bien-être.
Le rééquilibrage alimentaire fait-il vraiment maigrir ?
L’objectif initial du rééquilibrage alimentaire n’est pas la perte de poids, mais une manière de réapprendre à manger, voire de se réconcilier avec la nourriture. Cependant, en donnant à votre corps ce dont il a besoin sans excès ni privation, vous constaterez nécessairement des effets sur votre poids.
Comme mentionné plus haut, pour être efficace, le rééquilibrage doit être construit sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Alors oui, les aliments à faible densité énergétique (légumineuses, fruits et légumes, céréales complètes…) favorisent une perte de poids, car ils sont pauvres en calories. De même que les aliments riches en protéines et pauvres en matière graisse favorise la satiété permettent d’éviter l’accumulation de graisse dans le corps. Cependant, chaque personne a ses propres spécificités, sa propre réalité, ses propres objectifs.
Et si votre prise de poids était liée à du stress ? Et si une pathologie métabolique rendait votre perte de poids plus difficile ? Peut-être êtes-vous carencé en macronutriments ? En micronutriments ? Vous n’avez pas le temps de préparer des plats élaborés ? Ou, peut-être exercez-vous un travail de nuit ? Vous êtes végétarien, végétalien ou avez une quelconque intolérance alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids s’adapte à vous, à votre situation, à vos goûts, et non pas le contraire. En vous recevant dans son cabinet de diététique à Vitrolles, Marjorie GRÉGORY vous propose un plan de rééquilibrage alimentaire sur mesure. Aussi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle si vous êtes à la recherche d’une diététicienne-nutritionniste près de Marignane et de Rognac.
- avril 2024
- mars 2024
- octobre 2023
- septembre 2023
- septembre 2022
-
Prendre rendez-vous :
-
Écrivez-nous :
-
On vous rappelle :